Panier 0

Avalokiteshvara

Éric Bolduc, Golden Avalokiteshvara, 2011 Acheter ce dessin

Il s'agit de ma déité tutélaire, une sorte d'ange gardien, que je visualise en méditation et qui m'accompagne dans la vie de tous les jours.

Avalokiteshvara nous accueille tels que nous sommes, le regard tourné vers le bas, sans nous juger. Il tient dans une main un lotus en fleur, symbole d’éveil, et dans l’autre un chapelet pour réciter les prières, en forme de huit (l’infini). Il a une deuxième paire de bras et avec ses deux mains supplémentaires, il porte devant sa poitrine un joyau à exhausser les souhaits. Il nous offre ce pouvoir magique, nous invitant à sonder notre intérieur et entrer en contact avec nos vœux, à entendre ce que désire notre cœur. La peau de gazelle qu'il porte est d'ailleurs un symbole associé au chakra du cœur.

Tchenrézi à quatre bras

Tchenrézi à quatre bras, thangka de Dhagpo Kagyu Ling - scan par Axel Chambily

Dès que j'ai découvert cette déité du panthéon bouddhiste, elle a exercé une grande fascination sur moi. J'ai senti que je pouvais m'y abandonner complètement. Voici donc l'image qui m'a subjuguée (ci-haut), alors que je naviguais sur le web : un thangka de Tchenrézi, nom tibétain pour Avalokiteshvara. J'en ai fait la copie, plus d'une fois. Le niveau de détails et la précision de la composition constituait pour moi un défi inspirant.

Ensuite, je m'y suis mis très minutieusement, au feutre et à l'aquarelle, avec le projet d'offrir ce dessin à ma sœur, pour souligner son union avec le père de ses enfants. 

Éric Bolduc, Avalokiteshvara, 2011 Acheter ce dessin

On le voit ici dans ma version favorite, nous le montrant tel un être androgyne, paré de vêtements et bijoux somptueux – qui représentent une richesse spirituelle, les accomplissements de l’esprit.

Cette image était selon moi un cadeau de mariage adéquat, puisqu'elle constituait un rappel de deux qualités cruciales pour un couple qui fonde une famille : la tendresse et l'amour bienveillant.

C'est dans cet esprit fraternel que j'offre les deux versions de ce dessin, à tous ceux qui souhaitent la présence bénéfique de cette déité.

> En savoir plus sur Avalokiteshvara

Éric Bolduc



Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés